cyclos et vététistes
rubrique - equiperubrique - projetsrubriques - clubsrubrique - calendrierrubrique - sportpourtousrubrique - photosrubrique - formulairesrubrique - tourismerubrique - jeunes

 

 

 


e-mail

logo ffct




Commission Sport pour Tous

LES ACTIONS DE LA COMMISSION EN 2017

- Projet Tandem vtt handisport
- Réunion commission Sport pour tous 2017


ACTIONS MENEES EN 2016

L’année 2016 a été riche en événements :

- Sept clubs accueillent des personnes en situation de handicap sur le département 44.

- Une soixantaine de pilotes se relaient le dimanche et dans la semaine pour accompagner en tandem une quinzaine de coéquipiers.

- Au mois de mars et grâce au prêt d’un tandem par la commission Sport pour Tous de la fédération, le club Saint Anne de Saint Joachim en Brière s’est proposé pour conduire Eric Vincendeau. Eric est mal voyant et souffre de problèmes de motricité (voir article de presse). Ce tandem a également été utilisé pour former de nouveaux pilotes.

- Dimanche 22 mai : organisation d’une rencontre des tandémistes du département afin d’accompagner les pilotes et les coéquipiers lors de la randonnée proposée par le club A.S. CHU de Nantes.

- Au mois de juin, deux équipages féminins ont participé pour la première fois à une randonnée sur plusieurs jours : «Toutes à Strasbourg» avec la délégation des femmes du département : Marie Thérèse Pavageau du club de Vertou a piloté Stéphanie Germain, licenciée à l’UCNA et Elodie Maingy a piloté Annick Guino, toutes deux licenciées au club de la Chapelle sur Erdre. Elles sont revenues enchantées de leur périple.

- Au mois d’août, quatre équipages ont participé à la Semaine Fédérale de Dijon.
Henri Jubin à conduit Yannick Guino, tous deux du club de la Chapelle sur Erdre. Ils ont logé sur le camping fédéral.
Trois équipages ont rejoint le groupe « Arc en ciel Aventure » et ont été hébergés dans la cité universitaire. Il s'agit de :
Patrick Robic et Jean Guérard du club de Vertou
Luc Tessier (UCNA) et Marcel Mazengo (Chapelle sur Erdre)
Alain Barbedet (Sainte Luce sur Loire) et Lucien Nicolli (UCNA)
Le séjour s’est déroulé dans une bonne ambiance.

- Au mois d’août, nous avons également soutenu le club des randonneurs de l’Immaculée à Saint Nazaire. Les cyclos ont pédalé pour soutenir l’association France Alzheimer.

- Les clubs de Gorges et de Saint Julien de Concelles, représentés par Eric Zeitoum et Julien Belfort, accueillent des personnes en situation de handicap pour leur faire découvrir les joies procurées par la pratique du VTT. Ils projettent de s'équiper de deux VTT électriques et de deux quadrix (fauteuils tout terrain motorisés) afin de développer leur activité. Des demandes de subventions ont été présentées à différents partenaires.


PROJETS 2016

Les bilans par club
Les recrutements de pilotes
La journée rencontre tandems le dimanche 22 mai 2016
Toutes à Strasbourg en 2016
Semaine Fédérale de Dijon

Téléchargez les informations détaillées en cliquant sur :


ACTIONS MENEES EN 2015

Janvier : Afin d’être en accord avec l’ensemble des Codep FFCT, l’intitulé de la rubrique handisport du 44 devient « Sport pour Tous ».

Mars : le 21 mars, nous avons organisé, à Saint Julien de Concelles, une rencontre pilotes tandems avec échange des pratiques et une formation pilotage pour les nouveaux. Trente-huit cyclos ont participé à cet événement.

Mai : Dépose d’un dossier auprès de la FFCT afin d’obtenir la labellisation ACA 2015.

Juin : le 28 juin, lors de la journée du Codep qui se tenait également à Saint Julien de Concelles, nous avons invité tous les pilotes et coéquipiers ainsi que les tandémistes du département à venir rouler ensemble. Petite déception car seulement cinq équipages ont répondu à notre appel. La date retenue n’était sans doute pas la bonne.

Août : du 01 au 10 août, participation de Marcel Massengo, Jean Guérard et Alain Barbedet à la semaine fédérale d’Albi. Nous avons rejoint le groupe « Arc en ciel aventure » qui s’occupe à la FFCT des cyclos en situation de handicap (voir compte-rendu ci-dessous).
Le 23 août, le Club des Randonneurs de l’immaculée de Saint-Nazaire a invité l’association « France Alzheimer de Loire Atlantique »à l'occasion de leur randonnée annuelle « La Vincent Moyon ». Une présentation de l’activité a été faite et divers renseignements ont été fournisaux cyclos présents. Quelques personnes atteintes de cette maladie ont pédalé sur les circuits proposés. Le CODEP 44 a soutenu cette démarche. Jean Louis Ferrandi, président du club, à reversé 400 € à cette association…

Octobre : le 18 cctobre, nous avons rassemblé douze tandems sur la Rand’automne à Rezé.
Les pilotes tandems et coéquipiers ont passé une très bonne matinée dans un esprit d’échange et de convivialité.

Une réunion sera organisée avec les responsables des conduites tandems, pour les clubs concernés, afin de déterminer les actions à mener en 2016.


SPORT POUR TOUS - ARC EN CIEL AVENTURE
COMPTE RENDU DE LA SEMAINE FEDERALE D'ALBI DU 1ER AU 10 AOUT 2015

Participants Codep 44
- Alain Barbedet : Club de Sainte Luce sur Loire
- Marcel Macengo : Club de La Chapelle sur Erdre
- Jean Guérard : Club de Vertou

Déroulement de la semaine :
Nous sommes partis de Nantes vendredi 31 août vers 14 heures, pour nous rendre à Puy l’Evêque, dans le Lot, où nous avons dormi chez la belle sœur d’Alain.

Samedi 1er août, direction Albi, où nous arrivons sans difficulté vers 12 heures.
Nous nous restaurons au Leclerc et nous rendons ensuite au Lycée Agricole de Fonlabour, lieu de notre hébergement (près de la permanence).
Nous avons été agréablement surpris par le site qui se trouve dans un parc boisé, et dans des bâtiments spacieux. Nous nous sommes installés dans notre chambre réservée pour quatre (pilotes et coéquipiers ). Pascal du club de Périgueux est notre quatrième compagnon.
A 18 heures première réunion avec l’ensemble du groupe Arc en Ciel Aventure. Jean Désombre et Jackelyne Jahan, les responsables, nous transmettent les premières consignes et nous procurent un T-shirt orange que nous devrons porter le soir. Le groupe est composé de 90 participants, une trentaine de tandems (pilotes et coéquipiers) de Handibykes, vélo pino, et organisateurs.
Marcel, qui a eu un changement de pilote à la dernière minute, rencontre Pierre de la Rochelle, qui le conduira sur un tandem appartenant à son club.
Le petit déjeuner est pris le matin au lycée en deux services 7 heures et 7 heures 30. Les départs sur la randonnée se font au gré de chaque équipage entre 8 heures et 9 heures. La restauration du midi est prise sur les points d’accueil (plaquette de 10 euros tickets pour chaque jour). Un point sur la journée est établi chaque soir à 19 heures.La restauration du soir sera prise à la permanence ou ailleurs pour des soirées spécifiques…
Dès le premier contact, une ambiance chaleureuse s’est établie dans le groupe.
Marcel et Jean discutent avec tout le monde.
Nous prenons notre premier repas à la permanence. C’est bon et copieux, nous goûtons aux vins de Gaillac….

 

Dimanche 2 août : Nous prenons un petit déjeuner...
Lundi 3 août : La journée s'annonce chaude...
Mardi 4 août : Marcel change de pilote...
Mercredi 5 août : Pierre reprend la conduite de Marcel...
Jeudi 6 août : C'est la journée pique-nique...
Vendredi 7 août : La journée est consacrée à la pratique du...
Samedi 8 août : C'est la dernière sortie de cette Semaine Fédérale...
Dimanche 9 août : Le groupe de La Rochelle étant reparti...

Conclusion
Nous avons passé une bonne semaine à Albi.

Il aurait été préférable qu’Alain soit accompagné par un autre pilote de la région Nantaise.

Marcel et Jean pour des périples de cette envergure, doivent partir avec leur propre tandem (ou tandem d’un club) qu’ils auront fait préalablement réviser.


DES NOUVELLES DE LA COMMISSION SPORT POUR TOUS

Une rencontre tandem a eu lieu dimanche 28 juin 2015, lors de la journée du Codep, à Saint Julien de Concelles. Quatre tandems seulement ont participé à cette randonnée sur un magnifique circuit. C’est décevant….
La date, fin juin n’était peut être pas la meilleure pour organiser cette manifestation.

Alain part avec Jean Gérard du Club de Vertou et Marcel Mazengo de La Chapelle sur Erdre à la Semaine Fédérale d’Albi qui se tiendra du 1er au 10 août.
Alain conduira Marcel et Jean aura un pilote de Périgueux car aucun pilote n’était disponible en Loire Atlantique. Nous vous donnerons des nouvelles à notre retour.

Jean Louis Ferrandi président des Cyclos Randonneurs de l’Imaculée nous signale que le club organise «la Vincent Moyon» dimanche 23 août 2015 à Saint Nazaire en partenariat avec l’association « France Alzheimer ».
Une partie de l’inscription sera reversée à l’association et vous pourrez vous procurer de nombreuses informations sur cette maladie qui touche de plus en plus de familles.
Venez nombreux soutenir ce projet.

(Voir article de presse en annexe).


RENCONTRE PILOTES TANDEMS - COEQUIPIERS ET FORMATION DE NOUVEAUX PILOTES

34 pilotes, coéquipiers et nouveaux cyclos venus découvrir l’activité 'pilote de tandem' se sont rencontrés le samedi 21 mars à Saint Julien de Concelles.

Dans un premier temps, nous avons échangé sur les différentes pratiques des pilotes et coéquipiers et donné quelques consignes pour une bonne conduite (voir en annexe).

Un coéquipier nous a donné ses impressions (voir en annexe).

Nous avons rappelé les 3 rendez vous de l’année 2015 :

o Journée du Codep le dimanche 28 juin à Saint Julien de Concelles
o Participation à la randonnée des CRLO à Rezé le 18 octobre
o Participation à la Semaine Fédérale d’Albi au sein du village handisport du 02 au 09 Août à condition de trouver des pilotes qui peuvent accompagner les coéquipiers volontaires (deux actuellement).

Alain rappelle que le Codep prend en charge toute nouvelle licence FFCT d'un cyclo qui s’inscrit dans un club dans le but de conduire un coéquipier.

Nous avons fait ensuite une formation de pilotage tandem avec les cyclos venus découvrir l’activité.
Eric Zeitoum du club de Gorges, a présenté le tandem VTTéquipé de grosses roues à boudin. Il permet de conduire des personnes avec des handicaps moteur.

La matinée s’est terminée autour du pot de l’amitié

Alain Barbedet

Téléchargez les consignes pour conduire un tandem.

Téléchargez 'De la bonne pratique du Tandem' par un coéquipier déficient visuel, Michel HUNEAU.


DES NOUVELLES DE LA COMMISSION HANDISPORT POUR 2015

La commission handisport continue tranquillement à se mettre en place.

Nous proposons pour cette nouvelle année :

o Une rencontre pilotes tandems, perfectionnement, pilotage et initiation pour tous les cyclos qui désirent découvrir cette activité. Cette rencontre se déroulera le samedi 21 mars de 09 heures à 12 heures au plan d’eau, base de voile à Saint Julien de Concelles.

o Une participation à la journée du Codep qui se tiendra le 28 juin, également à Saint Julien de Concelles.

o Nous nous rendrons le 18 octobre à la Rand’automne organisée par les CRLO à Rezé.

o Nous proposons un séjour à la Semaine fédérale à Albi avec l’association (Arc en Ciel Aventure) si certains non voyants sont intéressés. (Contact Alain Barbedet).


LE COMPTE RENDU DE LA SEMAINE FEDERALE 2014

Michel HUNEAU et Alain BARBEDET

Alain et Michel ont participé à la semaine fédérale 2014 dans le cadre de l’organisation FFCT « Arc en Ciel aventure ». Ils espèrent que d’autres équipages découvriront en 2015 la joie partagée par l’ensemble du groupe sur une destination à determiner.

Pour en savoir plus


RENCONTRE HANDISPORT ET TANDEMISTES

4 mai 2014 à Basse Goulaine

Une première rencontre a eu lieu le dimanche 04 mai, lors de la randonnée organisée par le club de Basse Goulaine.

16 tandems dont 12 équipages non voyants ont participé à cette manifestation sur un parcours de 75 kilomètres pour certains et 45 kilomètres pour la majorité du groupe. Une dizaine de cyclos nous accompagnaient. De nombreux échanges et de la bonne humeur ont ponctué cette matinée.

A l’arrivée le petit verre de muscadet accompagné d’huîtres offert par le club local nous a permis de reprendre des forces.

Une campagne est également en cours afin de trouver des pilotes tandem pour renforcer les équipes en place dans les clubs de Vertou, La Chapelle sur Erdre, UCNA et Sainte Luce sur Loire.
Il n’est pas nécessaire d’être obligatoirement licencié dans ces clubs, mais il faut posséder une licence FFCT et pouvoir consacrer un dimanche matin (ou autre jour de la semaine) une fois toutes les quatre à cinq semaines.

Pour de plus amples renseignements, merci de contacter Alain Barbedet au
07 86 32 58 78.


Lors de la dernière assemblée générale du Codep, j’ai été élu pour faire vivre une commission handisport. Cela ne se fera pas sans vous.


Dans un premier temps j’aimerais recenser tous les clubs qui accueillent des personnes en situation de handicap (Conduite tandem et handibikes), de réfléchir aux actions que nous pourrions mener. Nous pourrions également faire le point sur les besoins en matériel.

Alain Barbedet

Pour me contacter :

alain.barbedetsfr.fr
Téléphone : 07 86 32 58 78 - 02 40 49 95 33

 


Comité Départemental de Cyclotourisme de Loire-Atlantique - Maison des Sports - 44 rue Romain Rolland - 44103 NANTES Cedex 2